CasaAzalea.ch - Header

Conditions générales du contrat

1. Conclusion du contrat, conditions de paiement

Par sa signature, le locataire confirme qu'il est capable d'agir et peut légalement conclure des contrats. L'acompte, le paiement final et tout acompte sont inscrits dans le contrat. Le contrat entre le locataire et le propriétaire est conclu lorsque le contrat signé par le locataire a été reçu par le propriétaire. Si le contrat signé ne parvient pas au propriétaire à la date convenue, celui-ci peut louer le bien à quelqu'un d'autre sans préavis et sans être redevable d'une indemnité. Si l'acompte, le montant restant et/ou la caution ne parvient pas au propriétaire à la date convenue, le propriétaire peut, après un court délai de grâce, louer le bien à quelqu'un d'autre sans être redevable d'une indemnité ; Cependant, il peut également insister sur l'exécution du contrat.

2. Frais supplémentaires

Les frais supplémentaires (tels que l'électricité, l'eau, le chauffage, etc.) sont inclus dans le prix de la location sauf s'ils sont expressément indiqués dans le contrat. Les frais supplémentaires non inclus dans le prix de la location seront facturés à la fin de la location et devront être réglés en espèces en CHF avant le départ. Les taxes gouvernementales telles que les taxes de séjour ne sont généralement pas incluses dans le prix de la location.

3. Dépôt

Le propriétaire peut demander une caution. Ceci est indiqué dans le contrat. La caution sert à couvrir, entre autres, les frais de nettoyage supplémentaires et (ultérieurs), ainsi que les dommages/demandes d'indemnisation, etc. La caution sera utilisée pour la facturation à la fin du contrat de location. Si le montant à couvrir par la caution ne peut pas encore être déterminé à ce stade ou si le locataire refuse de le payer, le propriétaire peut conserver la caution ou une partie de celle-ci. Dans ce cas, dès que le montant aura été déterminé, le propriétaire fera une déclaration au locataire et versera ou transférera tout solde en faveur du locataire, les frais de transfert étant à la charge du locataire. La créance du propriétaire ne se limite pas au montant de la caution.

4. Remise du bien locatif ; Plaintes

Le bien loué est remis au locataire dans un état propre et convenu contractuellement. S'il y a des défauts lors de la remise ou si l'inventaire est incomplet, le locataire doit immédiatement le signaler au détenteur des clés/au propriétaire. Dans le cas contraire, on suppose que le bien loué a été remis en parfait état. Si le locataire prend possession du bien avec retard ou pas du tout, la totalité du prix de location reste due. Le locataire est responsable d'arriver à l'heure. Tous les obstacles au déplacement (tels que embouteillages, routes fermées, annulation ou retard des transports en commun, etc.) relèvent de sa responsabilité.

5. Utilisation prudente

Le bien loué ne peut être occupé que par un nombre maximum de personnes indiqué au contrat (y compris les enfants de moins de 16 ans). Les animaux de compagnie (notamment chiens, chats, oiseaux, reptiles, rats, furets, cobayes, hamsters, etc.) ne sont pas admis sauf accord express avec le propriétaire. Le locataire s'engage à utiliser le bien loué avec précaution, à respecter le règlement intérieur et à faire preuve de considération envers les autres résidents et voisins. En cas de dommages, etc., le propriétaire/détenteur des clés doit être immédiatement informé.
La sous-location n'est pas autorisée. Si les locataires, les colocataires ou les invités violent de manière flagrante les obligations d'utilisation prudente ou si l'appartement est occupé par un nombre de personnes supérieur au nombre de personnes convenu dans le contrat, le propriétaire peut résilier le contrat sans préavis et sans indemnité après un avertissement écrit infructueux. Dans ce cas, le loyer reste dû.

6. Colocataires et invités

Les locataires sont responsables de s'assurer que leurs colocataires, visiteurs et invités respectent les obligations du présent contrat.

7. Restitution de l'appartement de vacances

Le bien loué doit être restitué à temps et en bon état, inventaire compris. Le bien loué doit être nettoyé avant le retour. Cette obligation ne prend fin que si cela a été expressément convenu avec le propriétaire. Si le bien loué est restitué dans un état non ou insuffisamment nettoyé, le propriétaire peut faire effectuer le ménage aux frais du locataire. Le locataire est responsable des dommages et de l'inventaire manquant.

8. Annulation et restitution anticipée du bien loué

Le locataire peut résilier le contrat à tout moment dans les conditions suivantes :

• de 30 à 10 jours avant l'arrivée : 50% du prix de la location
• de 9 à 0 jours avant l'arrivée ou non-présentation : 80% du prix de la location

Le facteur déterminant pour le calcul des frais d'annulation est la réception de l'avis par le propriétaire ou la centrale de réservation (pour les samedis, dimanches et jours fériés, le jour ouvrable suivant s'applique ; le règlement sur les jours fériés du (résidence du propriétaire ou de la centrale de réservation). Le locataire a le droit de prouver que le propriétaire a subi des dommages mineurs à la suite de l'annulation. Locataire de remplacement : Le locataire a le droit de proposer un locataire de remplacement.
Cela doit être raisonnable et solvable pour le propriétaire. Il conclut le contrat dans les conditions existantes.
Le locataire et le locataire remplaçant sont solidairement responsables du loyer. En cas de restitution anticipée du bien loué ou d'annulation de la location, la totalité du loyer reste due. Le locataire a le droit de prouver que le propriétaire a pu sous-louer le bien ou avoir réalisé des économies. Le propriétaire n'est pas responsable de l'annulation du contrat de location ou du retour anticipé du bien loué. Si vous annulez votre location, vous êtes obligé de rechercher activement un locataire de remplacement.

9. Force majeure, etc.

Si un cas de force majeure (catastrophes environnementales, forces naturelles, mesures officielles, etc.), des événements imprévisibles ou inévitables empêchent la location ou sa poursuite, le propriétaire est en droit (mais non obligé) de proposer au locataire un bien de remplacement équivalent, à l'exclusion de toute réclamation pour compensation. Si la prestation ne peut être fournie ou ne peut être fournie dans son intégralité, le montant payé ou la partie correspondante sera remboursé à l'exclusion de toute autre réclamation.

10. Responsabilité

Le propriétaire est responsable d'une réservation correcte et de l'exécution contractuelle du contrat. Pour les dommages autres que corporels, la responsabilité est limitée au double du loyer, sauf négligence grave ou intentionnelle. La responsabilité est exclue pour les actions et omissions du locataire (y compris les colocataires et les invités), les défaillances imprévisibles ou inévitables de tiers, la force majeure ou les événements que le propriétaire, le détenteur des clés, le mandataire ou d'autres personnes appelées par le propriétaire n'ont pas. Prévoir ou éviter malgré toute la diligence requise. Le locataire est responsable de tous les dommages causés par lui ou ses colocataires, y compris les invités ; la faute est présumée. Si des dommages sont découverts après la restitution du bien loué, le locataire en est également responsable, à condition que le propriétaire puisse prouver que le locataire (ou ses colocataires ou invités) a causé les dommages.

11. Droit applicable et lieu de juridiction

Le droit suisse s'applique. L'emplacement du bien loué est convenu comme for exclusif.

Losone, 01.01.2024